La fierté russe
Il fallait bien un chat à la Grande Russie pour qu’elle fasse son entrée dans le monde de la félinotechnie internationale, montrant par là qu’elle rompait définitivement avec une époque où il était interdit de posséder un animal domestique et encore moins de race ! Ce chat, la Russie l’a tiré du plus profond de son histoire et des ses campagnes. Solide, robuste et agile, c’est un chat de ferme à la puissante mâchoire et la fourrure imperméable, indispensables pour chasser les proies nécessaires à sa subsistance et se protéger d’un froid…. sibérien. Probablement marié, il y a des siècles, avec des chats Angoras venus du Moyen-Orient dans les bagages des grands voyageurs, il a été reconnu officiellement par les instances internationales en 1997.
Son look
Le Sibérien s’inscrit dans la catégorie des grands chats « naturels », aux côtés du Maine Coon des Etats-Unis, du Norvégien d’Europe du Nord ou du Turc de Van d’Asie Mineure. En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De profil, le front est légèrement arrondi avec une légère déclivité au niveau du nez. Le museau est rond, les oreilles de taille moyenne, bien espacées et pointées vers l’avant. Les yeux sont grands, presque ronds. L’encolure est courte et puissamment musclée. Le corps, est lourd et massif avec une forme caractéristique dite « en tonneau ». Assez courtes, les pattes sont robustes et musclées, les pieds grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. Mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil de garde épais et brillant. La queue est bien fournie. Toutes les couleurs traditionnelles sont acceptées sauf le chocolat ; lilas, cinnamon et fawn. Les Sibérien colourpoint (la couleur du Siamois) sont appelées Neva Masquerade.
Sa compagnie
Malgré ses origines rustiques, le Sibérien est un chat qui s’est très bien adapté aux contraintes de la vie moderne, y compris celle de vivre en appartement, à partir du moment où il bénéficie de l’attention de son maître. Il est plutôt calme, comme la plupart des chats de grand gabarit. Sa fourrure épaisse demande un entretien régulier mais néanmoins modéré, sinon en période de mue où un brossage plus fréquent est nécessaire.
Source http://www.loof.asso.fr