Les vaccins
Nos chatons sont vaccinés (primo-injection et rappel) contre le typhus et le coryza à deux mois et trois mois.
Ils ne seront pas vaccinés contre la leucose qui est un vaccin dangereux qui affecte considérablement le système immunitaire du chaton.
À vous de faire faire par votre vétérinaire la primo-injection leucose entre les quatre et six mois du chaton puis le rappel un mois après, si et seulement si votre chat sort.
Si vous souhaitez faire stériliser votre chaton (proposé vers les six mois environ par votre vétérinaire), la vaccination et la stérilisation doivent être pratiquées en deux temps bien séparés pour éviter tout stress au chaton et donc une baisse de ses défenses imunitaires et donc le développement d'une PIF dans le pire des cas.
À savoir que le chaton est un petit bébé dont les défenses immunitaires se construisent jour après jour. Il ne doit être soumis à aucun stress durant sa petite enfance qui pourrait modifier fatalement son métabolisme. Sont à éviter trop tôt les vaccins tels que la leucose ou la rage, la stérilisation précoce ; il faut faire attention lors du changement de foyer, en bref éviter toute situation qui peut représenter une grosse fatigue ou un grand stress pour le chaton jusqu'à l'âge de ses un an, et ne surtout pas cumuler plusieurs de ces situations en même temps (vacciner son chaton en même temps que le faire stériliser, faire faire un vaccin et donner un vermifuge...).
Dans le cas où le chaton serait soumis à un bouleversement extérieur, ses défenses immunitaires pourraient en être affaiblies et des virus s'installer ou se réveiller (comme la tristement célèbre mutation du coronavirus en PIF).
Je vous invite à lire l'excellent article de l'éleveuse de chats sibériens Damman Amur http://www.chatssiberiens.fr/sterelisation-precoce/